Webinaire du 28 mai 2020
Webinaire organisé par la Fondation LYA et DREPAVIE, en collaboration avec la Société Ivoirienne de Pédiatrie (SIP), et en partenariat avec la FONDATION LOUISE et l’association Espace Arc-en-Ciel
Participants : PEDIATRES – HEMATOLOGUES – MEDECINS GENERALISTES – ASSOCIATIONS DE LUTTE CONTRE LA DREPANOCYTOSE (84 inscrits, 65 participants connectés – 15 pays représentés)
Présidente du Webinaire : Pr Flore DICK AMON TANOH
Modérateur : Pr Atteby Jean-Jacques YAO (COTE D’IVOIRE)
Monsieur Eric AGNERO, Porte-parole et responsable de la communication de la Fondation LYA, a ouvert le webinaire avec les termes suivants : « Bienvenue à toutes et à tous à la première session de la série de webinaires consacrée à la DREPANOCYTOSE dans le contexte de la crise sanitaire actuelle du Covid-19. Nous évoluerons donc du 28 mai au 25 juin 2020 dans un cycle de webinaires, dans le cadre du programme de la formation des professionnels de la santé de DREPAVIE (France) et la FONDATION LYA (Côte d’Ivoire) en collaboration avec la SIP (Société Ivoirienne de Pédiatrie) sans oublier les partenaires clés que sont la FONDATION LOUISE du Gabon et l’Association Espace Arc-en-Ciel en Côte d’Ivoire. »
« Ces webinaires sont destinés aux pédiatres, médecins généralistes et aux associations des patients, avec la participation de nombreux pays d’Afrique Francophone, notamment le Bénin, le Burkina-Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, Madagascar, le Mali, le Niger, la RDC, le Rwanda, le Sénégal et le Tchad. Le 19 Juin prochain, nous marquerons la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. C’est l’occasion de montrer au monde et à nos pays respectifs que les enfants payent un énorme tribut à cette maladie qu’ils n’ont pas demandé à avoir, et qui brise aussi bien leurs os que leurs rêves de devenir footballeur comme le président d’honneur de la FONDATION LYA, Wilfried Boni, et bien d’autres métiers, en somme, une enfance aussi active que leurs amis non porteurs de la maladie. C’est aussi l’occasion à travers ce séminaire de montrer leur extrême vulnérabilité aux maladies émergentes comme la COVID-19 et aux mutations profondes de notre environnement qui fragilise la santé de l’ensemble de la planète. Notre joie est immense de voir l’Afrique réunie ici en Côte d’Ivoire, virtuellement, sous les auspices de la Société Ivoirienne de Pédiatrie. Il me plait donc, avec toue l’humilité que commande son érudition, de donner la parole à la Présidente de la SIP, la Professeure Flore Dick AMON TANOH, que nous ne remercirons jamais assez pour son implication sans relâche dans la mise en œuvre de ce projet. »
Le Professeur Flore Dick AMON TANOH, Présidente de la Société Ivoirienne de Pédiatrie (SIP), a commencé par rendre un hommage à notre chère Professeur Laurence ADONIS-KOFFI, Néphrologue pédiatrique et chef de service de néphrologie pédiatrique du CHU de Yopougon :
Elle a ensuite présenté, avec le Professeur Atteby Jean-Jacques YAO, la SIP et ses objectifs, puis les conférenciers :
Première intervention : Pr Léon TSHILOLO (RDC)
Clinicien, avec une longue expérience en pédiatrie tropicale et une expertise particulière de la drépanocytose
Présentation de la prise en charge de l’enfant drépanocytaire dans le contexte Covid-19 en République Démocratique du Congo
Deuxième intervention : Dr Corinne AMARI-ALLA (FRANCE)
Spécialité : Immunologie, Hématologie et Oncologie pédiatrique, grande expérience en recherche clinique.
Présentation de la prise en charge de L’enfant drépanocytaire dans le contexte Covid-19 en France
Troisième intervention : Pr Léon TSHILOLO (RDC)
L’intérêt de l’hydroxyurée dans la prise en charge de l’enfant drépanocytaire
Séance de questions-réponses (tous les intervenants) :
Conclusion (Prof Flore Dick AMON TANOH) :